



Manager demande des compétences spécifiques et une posture subtile qui ne s’improvise pas. Manager en transversal, c’est faire appel à ces mêmes compétences pour « construire de la performance collective dans une relation sans lien hiérarchique ». A priori, cela peut sembler complexe, mais à y regarder de plus prêt, nous sommes tous des managers transversaux : Que vous ayez à cœur d’entretenir la flamme amoureuse de votre couple, de persuader votre voisin de respecter les règles de copropriété ou de motiver vos co-équipiers pour gagner la rencontre de football le week-end prochain… vous faites du management transverse.
En entreprise, cette forme de management tend même à se développer de plus en plus car elle répond à un changement sociétal et de marché dans lequel les organisations pyramidales ont montré leurs limites.
Identifier les principes du management transversal et comprendre les leviers de persuasion sur lesquels vous appuyer pour réaliser vos objectifs vous permettra d’être plus efficient dans tous les domaines de votre vie privée et professionnelle.
