Ma Pédagogie

Encore plus que transmettre des compétences… je cherche surtout à transmettre des émotions !

Au cours de l’ expérience de formateur, il nous est arrivé de constater que les Apprenants, de retour en entreprise, avaient trop souvent des difficultés à mettre en application les « compétences » acquises lors de la formation. Nous pouvons naturellement pensé à un problème de pédagogie ou de contenu, mais les psychologues du changement connaissent bien ce phénomène, ils appellent cela : La rechute. Mais est-ce si étonnant de « rechuter » lorsqu’une formation dure souvent 2 jours et que les études montrent qu’il en faut 66 (en moyenne) pour acquérir une nouvelle habitude ? Alors, une compétence … La formation à un coût et le temps pour se former n’est pas extensible sur une telle échelle.

Pour autant le monde volatil et interconnecté que nous connaissons désormais à plus que jamais besoin de formations efficaces. Si les compétences « techniques » se retrouvent, chaque jour, un peu plus dépassées par le numérique et l’intelligence artificielle, les transformations au niveau sociétal sont telles qu’il est désormais fondamental de continuer de se former tout au long de sa vie pour maintenir son employabilité et évoluer en société.

Mais si on continue d’essayer de transmettre des compétences en 2 jours, les entreprises n’aurons jamais qu’un faible retour sur leur investissement, et les Apprenants resteront toujours frustrés de constater le peu de changement dans leurs pratiques. C’est un peu comme un « Speed Dating » : un bon moment et de bons échanges mais qui ne suffisent pas à développer une relation en 5 minutes. Ce que l’on recherche : c’est le coup de foudre ! Cette émotion qui nous donne envie d’aller plus loin, de se projeter dans l’avenir ensemble !

C’est pourquoi chez Discover Formations nous pensons qu’il faut d’abord transmettre une émotion à nos Apprenants. Parce que c’est cette émotion qui facilitera le passage à l’acte par la suite, d’ailleurs les publicitaires l’ont bien compris ! L’émotion est directement reliée à la prise de décision, au passage à l’acte d’achat et à la mémorisation.

Comme disait Antoine de Saint Exupéry : « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, leur expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose … si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer.« 

  • « Tout apprentissage repose sur les émotions«  (Platon)
  • « J’ai appris que les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir«  (Maya ANGELOU)

Alors comment transmettre un message au travers d’une émotion et comment faire naître cette même émotion ? Cette question est au coeur de ma pédagogie. C’est une question que tous les cinéastes se sont posés un jour car elle est également extrêmement cinématographique. Bien sûr il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. L’émotion ne se commande pas. Mais le cinéma (à travers des extraits de films), le théâtre (et ses mises en situation), la littérature (ses nombreux récits mythologiques), l’Art en général… tous sont des débuts de réponses. Tout comme le jeu de société (au travers des liens qu’il permet de tisser), les jeux de rôles (qui font appel à l’imaginaire et la complémentarité), les histoires que l’on se racontent ensemble, nos expériences de vie partagées, la musique, les odeurs… sont des vecteurs d’émotions.

Fort d’une expérience dans ces domaines, et témoin de leurs vertus pédagogiques, l’échange, le jeu et la mise en situation sont la colonne vertébrale de mes méthodes d’enseignement.

Alors si vous souhaitez apprendre différemment et que l’aventure vous tente… rejoignez nous !

We Want you for an Adventure !